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Warp


Warp transforme les sons en réorganisant librement leurs composantes fréquentielles...

Use Warp to transform a sound by rearranging its frequency components in a completely free and creative way.

One user said, "This is the most far out, the most radical, the most bizarre, powerful, and effective sound transformation tool I have ever seen."

 

 

 

 

Comment ça marche ?

Remarquez sur la copie d'écran ci-dessus la barre horizontale input sous la fenêtre de contrôle , et la barre verticale output à sa gauche. Notez aussi la ligne courbe qui traverse la fenêtre, chaque segment étant relié à l’autre par un point charnière.
La barre input placée sous la fenêtre de contrôle affiche le spectre de fréquence du son original selon un axe de fréquence croissant de gauche à droite. L'intensité des composantes spectrale est représentée par des couleurs. De même, la barre verticale output affiche le spectre du son traité selon un axe croissant de bas en haut.
La courbe affichée dans la fenêtre de contrôle définit la transformation qui sera appliquée au spectre. Si c’est une droite diagonale, il n’y a pas de modification. Chaque point de la courbe associe alors à une fréquence du signal d'entrée la même fréquence dans le signal de sortie. En cliquant dans la fenêtre de contrôle, on crée un point charnière à un endroit donné qui va associer à une fréquence du son original une fréquence différente dans le son transformé. Ainsi le spectre du son original est transforma de façon continue et on peut obtenir des modifications de timbre radicales.

How does it work ?

Note in the screenshot above that there is a control window borde red by a horizontal bar beneath it, marked 'input', and a vertical bar to the left, marked 'output'. Note also that there is a diagonal curved line drawn through the window, with segments of the curve marked by a junction point.

The input bar beneath the control window shows a bar display of the frequency components of an input sound, where low-to-high frequencies are represented left to right and the intensity of the frequency components is represented by color. The output bar to the left of the control window shows a bar display of the output sound, where low-to-high frequencies are represented bottom to top and the intensity of the frequency components is represented by color density.

The diagonal line shown in the control window defines the transpositions from input sound to output sound. When the diagonal line is straight from lower left to upper right, the position of any point on the line indicates the same frequency along the input and output bars. When you click on the diagonal line, or anywhere in the control window, you create a junction point at a specific position that represents a source frequency in the input sound and a destination frequency in the output sound. You are, in effect, transferring a frequency from the input sound to a new position in the output sound, and the output sound will contain a rearrangement of the frequency components of the input sound. This can result in a radical change in timbre.

Mots clés :

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel