Vous êtes ici : Accueil : Outils > GRM tools > Classic > Shuffling

Partager

Shuffling


logo shufflingShuffling vous permet de créer des effets originaux de résonance ou de réverbération, de remplir l’espace sonore avec des fragments superposés, de transformer une seule voix en foule nombreuse....

Shuffling lets you create an unusual resonance or reverberation, fill an audio space with overlapping fragments of a sound, turn a single voice into a crowd ...

 

 

 

Comment ça marche ?

Le traitement proposé ici est issu d'une pratique traditionnelle de la musique concrète, qui consistait à découper des fragments de bande magnétique et à les recoller dans un ordre différent afin d'introduire des perturbations locales dans le signal tout en préservant sa continuité globale.

Shuffling prélève aléatoirement des fragments de dimensions variables dans les dernières trois secondes du son traité. Il est possible de moduler la densité de restitution des fragments ainsi que leurs hauteurs. En fonction de la taille et de la densité choisies, Shuffling permet de multiples transformations du son : des plus classiques (chorus, flanger, harmonizer), au plus inattendues.

How does it work?

The processing proposed here is based on a traditional practice of musique concrète, which consisted of cutting up fragments of magnetic tape and sticking them back together in a different order, so as to introduce local disruptions into the signal, while preserving its global continuity.

Shuffling randomly samples fragments of variable dimensions in the last three seconds of the sound processed. It is possible to modulate the density of restitution of the fragments and their pitch. Depending on the size and density chosen, Shuffling enables a wide range of sound transformations : from the most conventional (chorus, flanger, harmonizer) to the most unexpected.

Mots clés :

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel