Vous êtes ici : Accueil > Collections

Partager

Portraits polychromes

Musique et technologie - Regards sur les musiques mixtes


Portraits Polychromes N° 23 - Musique et technologie

Regards sur les musiques mixtes

Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers d'associer de façon harmonieuse les instruments sur scène et les sons projetés par les haut-parleurs. Il ne fut pas non plus aisé aux instrumentistes de jouer aux côtés de ces sources sonores invisibles. Il s'agit pourtant d'un enjeu primordial : donner à la musique électroacoustique un aspect visible, elle que, dans les premiers temps, on nommait « musique sans instruments ».

Avec l'évolution des techniques et des pensées musicales, les musiques mixtes ont trouvé leur place et, avec elles, les concerts jusque-là fermés aux « sons artificiels » s'ouvrirent à ce genre nouveau. C'est là le succès indéniable des musiques mixtes : elles réconcilient l'orchestre et son univers avec les formes sonores issues de l'expérimentation et de la recherche. 

Musique et technologie : Éveiller - Enseigner - Créer


P o r t r a i t s  p o l y c h r o m e s n° 22 : hors série thématique

sortie août 2015
 
Ce livre, centré sur les apports des technologies électroacoustiques, recueille les témoignages, en 2014-2015, de musiciens usagers de la technologie en pédagogie musicale, de chercheurs en sciences de la musique et de responsables institutionnels.
Toutes les classes d'âge et tous les niveaux de compétence sont visités : de l'éveil musical en maternelle et souvent à un âge plus avancé (car il n'est jamais trop tard pour entrer en musique !), jusqu'à l'enseignement spécialisé des compositeurs.
La musique vue comme un processus cognitif et culturel, l'écoute comme principe actif, dans une approche perceptive, voilà résumée la « démarche concrète » très souvent citée dans cet ouvrage et qui ne cesse de nous ouvrir des horizons nouveaux de création.
Un index thématique sur les grands thèmes de pédagogie musicale permet de traverser le livre sous de multiples angles ;
- un index des noms propres ;
- et des documents sonores et visuels sur le site du GRM complètent l'ensemble.
 
 
 

Portrait Polychrome N°17 Eliane Radigue


11 Septembre, 2013

Éliane Radigue découvre la Musique Concrète au Studio d'Essai de la R.T.F à Paris auprès de Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1954, tout en côtoyant le groupe naissant des artistes du Nouveau Réalisme avec son mari, le jeune sculpteur Arman. En 1961, elle part à New York où elle se lie d'amitié naturellement avec toute l'avant-garde du moment.

Sa musique d'une grande originalité, aux formes étirées et en perpétuel changement, difficile à classer entre minimalisme et musique électronique, la place au cœur des compositeurs d'avant-garde des XXe et XXIe siècles.

Consulter l'interview vidéo d'Eliane Radigue

Musique et Technologie: Préserver - Archiver - Re-produire


Portraits Polychromes, Hors-série thématique n° 21

Préserver - Archiver - Re-produire : musique et technologie, jeux vidéo

Préserver, c'est se donner la possibilité de pouvoir réutiliser dans le futur, les objets conservés.

Mais comment rejouer les œuvres musicales à composante technologique, les jeux vidéos, quand les supports, voire les machines de lecture sont obsolètes ? Quels protocoles appliquer pour se prémunir de ces dangers ? Quelle importance donner à la communauté des utilisateurs ? Quelle est l'authenticité d'une œuvre re-construite ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des débuts de réponses accompagnées de réflexions plus philosophiques sur la mutation des enjeux de la conservation des archives depuis l'arrivée des nouvelles technologies : analogiques, numériques et multimédias.

Le lecteur trouvera ici réunis des articles de fond signés de spécialistes en la matière ainsi que des études de cas réalisées par des chercheurs et artistes.

Cette publication émane de différents projets de recherche européens et français des années 2010, sur la préservation des objets complexes : Caspar, Gamelan, Astrée ; elle est coéditée par le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel - Ina GRM -,  le Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine de l'Université de Saint-Étienne - Ciriec - et la Région Rhône-Alpes.

Publication en version française du Portrait Polychrome Denis Smalley


11 Décembre, 2011 - 31 Décembre, 2011

Monographie du compositeur Denis Smalley, né en Nouvelle Zélande en 1946. Il a d'abord étudié l'orgue, le piano et le chant avant de venir s'installer en Angleterre en 1971. Il devint alors l'un des principaux ambassadeurs de la musique électroacoustique et acousmatique auprès des musiciens britanniques, grâce à ses activités d'enseignement et de composition.

Le site internet prolonge la lecture de cet ouvrage, par des analyses d'œuvres et autres documents multimédias.

Sommaire de l'ouvrage :


les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel