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Musique et technologie - Regards sur les musiques mixtes


Portraits Polychromes N° 23 - Musique et technologie

Regards sur les musiques mixtes

Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers d'associer de façon harmonieuse les instruments sur scène et les sons projetés par les haut-parleurs. Il ne fut pas non plus aisé aux instrumentistes de jouer aux côtés de ces sources sonores invisibles. Il s'agit pourtant d'un enjeu primordial : donner à la musique électroacoustique un aspect visible, elle que, dans les premiers temps, on nommait « musique sans instruments ».

Avec l'évolution des techniques et des pensées musicales, les musiques mixtes ont trouvé leur place et, avec elles, les concerts jusque-là fermés aux « sons artificiels » s'ouvrirent à ce genre nouveau. C'est là le succès indéniable des musiques mixtes : elles réconcilient l'orchestre et son univers avec les formes sonores issues de l'expérimentation et de la recherche. 

 Sommaire :

Esquisse d'une Taxonomie des musiques mixtes, par Daniel Teruggi

 

La musique électroacoustique Mixte : interactions entre le « réel » et le « virtuel », par John Dack

 

Poésie pour pouvoir (1958) : l’origine de la « musique mixte » dans l’œuvre de Pierre Boulez, par Aï Higashikawa

 

Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d’Arthur Rimbaud, par Bruno Bossis

 

Les dernières Heures de Stockhausen : processus et accidents dans les œuvres mixtes de Klang, parBrice Tissier

 

L’espace et le temps : une gestuelle traditionnelle de l’Extrême-Orient transcrite dans la contemporanéité de l’Extrême-Occident, par Lin Ni Liao

 

La musique mixte comme extension de l'interculturalité, par Marc Battier

 

Le Trio de synthétiseurs GRM Plus (TM+), par Yann Geslin

 

Trio TM+ : premières explorations, par Denis Dufour

 

Du Trio GRM+ à TM+, par Laurent Cuniot

 

Le quatuor à cordes face à un environnement électronique, par Philippe Lalitte

 

Une vision de ma création musicale, par Daniel Teruggi

 

Une mise en œuvre de la musique mixte, par Gilles Racot

 

Les écritures des musiques informatiques mixtes à la lueur des sources documentaires, par Laura Zattra

 

L'analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des « workflows » en musicologie, par Pierre Couprie

 

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