Vous êtes ici : Accueil : Collections > Portraits polychromes > Musique et Technologie: ...

Partager

Musique et Technologie: Préserver - Archiver - Re-produire


Portraits Polychromes, Hors-série thématique n° 21

Préserver - Archiver - Re-produire : musique et technologie, jeux vidéo

Préserver, c'est se donner la possibilité de pouvoir réutiliser dans le futur, les objets conservés.

Mais comment rejouer les œuvres musicales à composante technologique, les jeux vidéos, quand les supports, voire les machines de lecture sont obsolètes ? Quels protocoles appliquer pour se prémunir de ces dangers ? Quelle importance donner à la communauté des utilisateurs ? Quelle est l'authenticité d'une œuvre re-construite ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des débuts de réponses accompagnées de réflexions plus philosophiques sur la mutation des enjeux de la conservation des archives depuis l'arrivée des nouvelles technologies : analogiques, numériques et multimédias.

Le lecteur trouvera ici réunis des articles de fond signés de spécialistes en la matière ainsi que des études de cas réalisées par des chercheurs et artistes.

Cette publication émane de différents projets de recherche européens et français des années 2010, sur la préservation des objets complexes : Caspar, Gamelan, Astrée ; elle est coéditée par le Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel - Ina GRM -,  le Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine de l'Université de Saint-Étienne - Ciriec - et la Région Rhône-Alpes.

Sommaire :

- Préservation culturelle numérique, par Bruno Bachimont

- Traces sonores du XXe siècle. Pour une critique des sources audiovisuelles, par Angelo Orcalli

- La notion d'authenticité en conservation numérique, par Maria Guercio

[The notion of authenticity for digital preservetation, traduction en français par Magali Barbet]

- La musique acousmatique et l'épreuve du temps, par Daniel Teruggi

- Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser. Destins de l'œuvre mixte interactive - Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury, par Alain Bonardi

- Saturne, d'Hugues Dufourt ; ou la préservation d'une œuvre avec électronique, par Yann Geslin

- La "régénération" des sons de Turenas de John Chowning, par Laurent Pottier

- L'exemple de la préservation des jeux vidéo, par Nicolas Esposito

 

 

ISBN 978 2 86938 217 6 - Prix public: 12€

0 commentaire

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel