Vous êtes ici : Accueil : Collections > Autres publications > Erosphère - François Bayle

Partager

Erosphère - François Bayle


Erosphère

Tremblement de terre très doux

Eros bleu / La fin du bruit / Eros rouge

Eros noir / Toupie dans le ciel /Eros rouge et noir

Livre+DVD-Rom -Epuisé.

Pour la première fois se trouvent ici rassemblés et rétablis dans la chronologie de leur composition (1978-80), les trois mouvements du triptyque Erosphère, complétés de leurs préludes et postludes.

L’intérêt de cette édition critique réside dans la double approche proposée, celle des textes analytiques et celle de l’écoute interactive des acousmographies, selon la disposition initiée dans l’ouvrage précédent, Diabolus in Musica – Magison vol. 19.

Les cinq analyses proposées en regard de l’écoute indexée de l’œuvre ouvrent largement les points de vue. La contribution de Régis Renouard Larivière, ainsi que celle de F. Bayle, offrent une description détaillée de la suite complète des mouvements.

Celles de Jean-Christophe Thomas et de Marie-Noëlle Moyal s’attachent toutes deux à Tremblement de terre très doux. Elles offrent l’une et l’autre deux approches thématiques croisées fort différentes et chacune richement détaillée.

Quant à Isabel Pirès, elle a choisi La fin du bruit, pour en établir d’abord un relevé acousmographique précis sur lequel s’appuie son propos analytique.

 

Le Dvd présente l’écoute acousmographiée de Tremblement établie par F. Bayle, de La fin du bruit, par I. Pirès ainsi que de Toupie dans le ciel, par l’auteur, aidé de François Buffet.

 

On trouvera aussi le Cahier complet des acousmographies (129 p.), un Album de photos d’archives, ainsi que des Cahiers Traductions de certains textes au format pdf imprimables : anglais, portugais, chinois, japonais.

 

 

Magison vol. 20

0 commentaire

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel