Vous êtes ici :

Partager

Décès Bernard Parmegiani


21 Novembre, 2013

 

 Consulter le mini-site consacré à Bernard Parmegiani

"C'est aux côtés des collaborateurs de l’INA et plus particulièrement ceux du GRM avec qui il a travaillé de longues années que je veux rendre hommage à Bernard Parmegiani. Le monde de la musique électroacoustique est en deuil avec la disparition d'une de ses figures emblématiques et un de ses pères fondateurs. À l'INA nous avions déjà salué son talent en lui consacrant un coffret de 12 CD en 2008 et sommes fiers d'avoir ainsi aidé à construire sa mémoire pour les générations à venir" a déclare Mathieu Gallet, Président-directeur général de l’INA à l’annonce du décès de Bernard Parmegiani, survenu dans la nuit du 21 novembre 2013.

« Je considère le son comme un être vivant » Bernard Parmegiani

Membre du Groupe de Recherches Musicales de l’INA, de 1959 à 1992, son influence musicale a traversé plusieurs générations de mélomanes et de musiciens et il est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers et maître du genre électroacoustique.

Il apprend la prise de son au Service cinéma des armées. Simultanément, il affûte ses oreilles en capturant les sons : d'abord à la RTF puis à la télévision.

Grâce à la complicité de Pierre Schaeffer, il entre au Club d'Art et d'Essai. Ses années d'apprentissage terminées, il devient un membre permanent du Groupe de Recherches Musicales dont il fut le compagnon de route jusqu’à maintenant.

En 2008, l’Ina consacrait son œuvre en éditant un coffret de 12 CD : « Bernard Parmegiani – L’œuvre musicale » et un ouvrage : « Portraits polychromes : Bernard Parmegiani ».

La cérémonie aura lieu le jeudi 28 novembre au Père Lachaise à 10h.

 


les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel