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Contrast


Contrast modifie le rapport entre les composantes fortes et faibles d'un son,
d'une façon analogue au réglage de contraste d'une image qui modifie le rapport entre les tons clairs et les tons foncés.

Contrast peut être utilisé pour renforcer la dynamique d'un
enregistrement ou bien de façon plus radicale pour créer de nouveaux sons.

Use Contrast to add vibrancy, liveliness, depth, and subtle changes in timbre to sounds in mastering applications.

As one user said, "It makes my old tapes come alive again. Better than when they were originally recorded." Contrast can also be used to create a wide range of extreme transformations and effects.

 

 


Comment ça marche ?

Le plug-in Contrast utilise une approche radicalement originale des techniques de traitement du son par compression/expansion.
Les composantes spectrales, à l’intérieur d’une bande de fréquence définie par l’utilisateur, sont rassemblées en trois groupes en fonction de leur amplitude. Ces groupes correspondent aux  composantes spectrales de fortes amplitudes, d’amplitudes moyennes et d’amplitudes faibles. Les gains de chaque groupe peuvent alors être modifiés séparément.


Quelles sont les raisons de ce choix ? Cette approche permet de redéfinir les caractéristiques d’un son de manière originale et efficace. Si le gain des moyennes et faibles amplitudes est diminué, de manière à renforcer les fortes amplitudes, le son produit sera plus doux. Si les moyennes amplitudes sont accentuées par rapport aux fortes et faibles amplitudes le son gagnera en profondeur, en dynamique et en épaisseur. Si les faibles amplitudes sont renforcées le son sera plus métallique, plus dur et plus percutant.

How does it work ?

Contrast takes a completely original approach to compression/expansion-type processing technique.

Contrast analyzes a user-defined frequency range within the spectrum of an input sound and groups the frequency components within that range according to the strength of their amplitudes. The groups are frequency components with strong amplitudes, frequency components with medium amplitudes, and frequency components with weak amplitudes. The strength of each of the groups can then be modified independently.

Why do this? Because this approach allows you to redefine the character of a sound in a powerful and original way. If you decrease the strength of the medium and weak amplitudes, thus emphasizing the strong amplitudes, for example, you'll make a sound more mellow. If you strengthen the medium amplitudes relative to the stronger and weaker amplitudes, you'll add vibrancy, liveliness, and depth to a sound. If you strengthen the weak amplitudes relative to the others, you'll make the sound more metallic, harsh, and percussive.

Mots clés :

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel