Vous êtes ici :

Partager

Le projet A vous les studios


Le GRM a joué un rôle majeur dans le développement et la théorisation d'une pédagogie de la musique, fondée à la fois sur l'exploration concrète des sources sonores et sur l'invention.

Les travaux ont été largement diffusés sur les antennes de Radio France dès les années 70 (Eveil à la musique, L'Oreille en colimaçon...) et donné lieu à de nombreuses publications. 

Le projet " A vous les studios!"  s'inscrit dans cette histoire qui depuis 40 ans associe Recherche musicale et Pédagogie.

 

Mutation des pratiques musicales, des savoirs, voire du média radio, c'est cette conjonction que nous nous proposons de baliser, d'éclairer par la création d’une programmation radio interactive thématique mettant en regard 50 ans de « conquête du son » et les nouvelles pratiques de création sonore en milieu scolaire et amateur.

Nous espérons ainsi constituer progressivement une banque de ressources audio-visuelles de référence non seulement à destination des acteurs du monde éducatif mais aussi à tous ceux qui se lancent aujourd'hui  dans l'aventure du son (voir aussi la fresque Artsonores qui complète ce dispositif ). Nous travaillons donc conjointement à la republication d'émissions d'archives et à la production de nouveaux contenus avec des acteurs et technologies d'aujourd'hui.

À vous la parole !
Nous souhaitons donner à cette programmation une forte dimension collaborative.
Nous vous invitons donc à nous contacter pour nous proposer des sujets, des témoignages, des commentaires.
Ces participations peuvent se faire à plusieurs niveaux : soit sous forme de témoignages, analyses, exemples, éclairages enrichissant les émissions présentées, soit par la création de nouvelles émissions sur des thématiques encore non traitées.

La plate-forme de contribution permet d'accéder au back-office de publication des productions en ligne du GRM et de rejoindre son équipe de rédaction depuis votre domicile !

Pour en savoir plus, consultez la présentation des espaces de travail et des fonctionalités disponibles

Mots clés :
0 commentaire

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel