Vous êtes ici : Accueil : Recherche > Projets > Gamelan

Partager

Gamelan


Gamelan est un projet qui vise à créer un environnement pour la Gestion et l’Archivage de la Musique et de l’Audio Numérique

Echelle du projet : Projet de recherche national, financé par l' ANR - Agence Nationale de la Recherche.
Financement : 2 Millions d’euros, budget total.
Calendrier : Janvier 2010 > décembre 2012
Durée : 36 mois
Partenaires :

  • IRCAM (équipe Services en Ligne), coordinateur du projet
  • UTC/Heudiasyc
  • EMI Music France
  • Ina

 

Origines du projet

Le projet Gamelan fait suite au projet européen de préservation au long terme CASPAR (2006-2009), dans lesquels les partenaires du domaine artistique (Ina, Ircam, Ciant, Leeds) ont abordé la question de la modélisation du processus créatif compositionnel en vue d'un archivage conforme au modèle OAIS de préservation.

Objectifs

Gamelan vise à faciliter la description du processus créatif, que ce soit dans le studio de mixage ou lors de l'élaboration d'une œuvre interactive, afin d'en permettre l'archivage via une modélisation – notamment temporelle, ainsi qu'une meilleure ré exploitation ultérieure.

Les environnements de production sonore et musicale sont composés de nombreux outils destinés au façonnage et à l’assemblage de sons; ils effectuent des tâches différentes à travers le temps et contribuent à la réalisation du produit final en communiquant peu entre eux. Bien qu’il existe des formats d’échange cohérents entre certains logiciels, le fonctionnement général d’une telle chaîne est incertain et pose de nombreux problèmes de gestion, réutilisation et préservation.  
L’objectif du projet est donc de développer un méta-environnement de production intégrant les outils existants de production musicale et audio numérique, de manière à permettre la compréhension et la gestion d’une production, permettre une navigation temporelle au sein d’un flux de production, permettre un archivage « intelligent » du flux de production, et enfin faciliter la reprise des éléments existants et leur ré exploitation (repurposing)

 Rôle de l’Ina

L’Ina intervient sur la description du processus de création et réalise l'environnement de captation temporelle du processus de création en studio. L’Ina supervise également la validation des expérimentations et anime une communauté d'utilisateurs.

Site du projet

 

Mots clés :

les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel